Le prochain examen du titre formation approfondie en psychiatrie C&L aura lieu le 19 mars 2025 à Lausanne.
Délai d'inscription incluant la soumission du travail écrit : 4 novembre 2024
Soumission de la liste avec 100 consiliums : 15 janvier 2025
Soumission de 3 consiliums anonyme : 7 février 2025
Il est recommandé de se présenter à l’examen de formation approfondie au plus tôt au cours de la deuxième année de formation et après avoir accompli la moitié de la formation postgraduée théorique (cf. chiffre 2.2.2).
Première partie
Le travail écrit porte sur un thème de la psychiatrie CL – ou la présentation d’un cas – choisi par la personne en formation et exposé dans son contexte théorique. La liste des références à la littérature scientifique et des ouvrages utilisés doit y être jointe. Le travail doit comporter entre 24 000 et 25 000 signes. Le travail écrit doit parvenir à la commission d’examen au moins 4 mois avant la date d’examen. Des correspondances, même partielles, avec le travail écrit effectué en vue de l’obtention du titre de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie ne sont pas admises.
Au plus tard 10 semaines avant la date d’examen, il sera communiqué à la personne en formation si son travail est accepté ou refusé ou s’il doit être remanié en vue de son acceptation.
Pour pouvoir se présenter à la session au cours de la même année, la personne en formation doit envoyer son travail remanié au plus tard 6 semaines avant l’examen. Si le travail est refusé, la personne en formation ne pourra pas se présenter à la session et l’examen sera considéré comme non réussi. S’il est accepté, elle sera définitivement convoquée à la session au plus tard 2 semaines avant la date d’examen.
Lors de l’examen oral, la personne en formation doit présenter son travail et répondre à des questions relatives à son contenu.
Deuxième partie
Au moins 4 semaines avant la date d’examen, la personne en formation présente à la commission d’examen une liste électronique de 100 consiliums numérotés et entièrement anonymisés effectués durant sa formation approfondie (cf. chiffre 2.2.3). Parmi ceux-ci, la commission en choisit trois.
Lors de l’examen oral, la personne en formation est interrogée sur son travail écrit et sur ses consiliums au cours d’un colloque d’environ 50 minutes.
L'examen est sélectif.
Vous trouverez de plus amples informations dans le programme de formation postgraduée.